QAL #100jours100blocs conseils d’assemblage

Bonjour à toutes,
je ne veux pas brusquer les moins rapides (dont je suis!!) mais juste rendre disponibles des conseils pour les débutantes que compte ce challenge. Là je suis toute admirative!

Une fois votre choix posé sur votre placement (layout, pour les Américaines),

  • bien repasser tous vos blocs,(press, en anglais)
  • remesurer qu’ils font bien 6 inches 1/2, recouper ce qui dépasse (trim en anglais) genre fils  qui dépassent…
  • couper vos bandes intermédiaires (sashing en anglais) si vous en mettez et posez des repaires comme la photo ci dessous, cela vous aidera à ce que tout soit bien calé. Et 1 mm par si plus 1 mm par là, en fin de ligne, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Il n’y a rien de pire que des bandes décalées…
  • assembler, quitte à tricher sur la marge pour avoir une taille de bloc fini de 6 inch et profiter de la vue de votre top terminé

Autre conseil: choix du molleton…

Soit vous avez vos préférences, soit vous demandez à la personne qui matelassera votre quilt ses conseils.

Personnellement, j’aime beaucoup le molleton PSR Nuage, qui se prête bien au quilt machine ou à la main. N’hésitez à donner votre avis en commentaire!

Dernière idée: le tissu arrière. Il existe des grands métrages (108 inches), vous pouvez aussi assembler des tissus de largeur habituelle pour avoir la bonne taille. N’oubliez pas qu’il faut un tissu arrière plus large de 15 à 20 cm de chaque côté si vous pensez le faire matelasser machine (et on le fait souvent aussi de 10 à 15 cm quand on travaille à la main)

Je me permet de vous montrer des photos d’une participante qui n’a ni instagram ni blog, Monique, retraitée bien dynamique. Appréciez comme le montage change tout!!

 

bravo Monique!!

Je vous présente aussi la suite de l’avancée d’Yvonne. J’aime beaucoup ses tons assourdis aussi!

 

Donc, après réflexion avec mes mousquetaires Béa et Delphine, nous souhaitons voir vos top finis pour un beau défilé le 14 juillet!!!

Quant aux quilts terminés, on pose la date butoir pour motiver la troupe au 1 janvier 2018. Certaines qui matelassent machine auront bien sûr terminé avant, elle pourront nous envoyer la photo aussi avant le 1er janvier.

J’espère avoir répondu à quelques interrogations et file avancer mon assemblage!!!

Si vous n’êtes pas à Nantes pour la salon Pour l’amour du fil, n’oubliez pas de mettre la photo de vos revues Quiltmania sur Instagram! Vous avez jusqu’à dimanche minuit pour jouer! #nopaf21017

 

36 réflexions au sujet de « QAL #100jours100blocs conseils d’assemblage »

  1. Ouhlaaaa, il va falloir que je mette le turbo !!! Je n’emmenerai que mon patch à quilter pendant mes vacances d’été 😍😜
    Un grand merci aux super organisatrices ❤

    J'aime

  2. Wwwooouuuaaahhhh….!!!
    La pression augmente!! Mais vous savez quoi…..j’aaadddooorree çà!!!
    Un grand merci aux organisatrices qui savent nous motiver!! C’est SUPER!
    Merci, merci, merci!!!

    J'aime

  3. merci beaucoup pour les renseignements , je suis déjà occupée à coudre les blocs aux bandes de coton blanc ( faux unis) au fur et à mesure que les blocs sont photographié sur Instagram , j’espère que j’aurai fini la 1ère partie pour le 14/7 bonne soirée à toutes les quilteuses

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ces petites infos ! C’est bien d’avoir une date pour présenter son top. Pas de pression mais de la motivation. On se sent encouragée et c’est juste ce qu’il me faut. Bravo aux organisatrices pour ce suivi « aux petits oignons » !

    J'aime

  5. Wow! Admirative des blocs de Monique et Yvonne! Sont très beaux!

    Sinon… il faut absolument faire un grand top city sampler? Personnellement je ne me sens pas du tout capable se m’attaquer à une chose si grosse… d’abord parce que je suis sure qu’il sera tordu quelque part, et après parce je veux apprendre à matelasser aussi et se lancer directement avec un 2×2 m là, c’est sur, ce de la follie.
    C’est possible de faire des plus petites choses ?
    (@issartells sur instagram)

    J'aime

  6. Super ces conseils, merci beaucoup.
    Maintenant il va falloir que je m’active , je n’ai toujours pas terminé mes blocs.🤗
    Sandrine

    J'aime

  7. aïe aïe aïe !!! j’ai pourtant terminé mes blocs depuis belle lurette, mais mon genre c’est plutôt de laisser dormir jusqu’à ce que l’inspiration vienne pour le montage, et ça peut être long… Il va falloir que je me pousse 🙂

    J'aime

  8. Merci pour les conseils de montage,c’est beaucoup d’encouragement pour celles qui ont peur du travail à venir. J’ai commencé à monter mes blocs et vraiment c’est un vrai plaisir de voir le patchwork avancer. Je fais le montage treillis de Tula Pink,un peu long à faire mais tellement joli, photo du montage quand tous les blocs auront été publiés.😉.

    J'aime

    1. Ça doit être l’effet Florence,moi aussi j’ai monté mes blocs en treillis 😉. J’ai fini et c’est vraiment très beau,un peu long à faire mais ça vaut le coup. J’ai juste fait les bandes moins larges que Tula Pink,pour avoir un quilt plus petit. J’ai remarqué en montant mes blocs avec méthode,c’est qu’il faut faire attention à bien centrer le petit carré des bandes. Bon courage pour terminer l’assemblage.

      J'aime

      1. En fait je suis un peu fatiguée,je me suis répondue à moi même 😥, je ne me souvenais plus de mon premier message 😂🙃

        J'aime

  9. Va falloir que je me remette sérieusement au travail avec ces 15 jours de vacances je n’ai cousu que 4 blocs. Heureusement que j’avais de l’avance mais elle a fondu comme une peau de chagrin. Donc si je veux un top prêt pour le 14 juillet va falloir carburer. D’autant que j’ai besoin de temps pour agencer correctement tout ces blocs. Ils risquent de traîner par terre quelques jours avant de trouver la position idéale. Je suis plutôt lente et j’ai besoin de me rassurer. Mais bon pas de panique on va y arriver. Bon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s