coudre des sac: les conseils

Bonjour à toutes,
La confection de sac ou trousse n’est pas très compliquée une fois qu’on a quelques bons réflexes!

  • Bien lire votre modèle en entier, surtout si vous utilisez un tissu avec un sens, peut-être faudra-t-il couper différemment les morceaux. Parfois le montage proposé est assez original, donc avancez étape par étape comme indiqué!
  • faites vos propres gabarits en papier à patron ou en papier kraft , si le modèle ne vous les donne pas.

Il y a plusieurs avantages à faire ses gabarits: vous pouvez centrer les motifs de vos tissus, ou utiliser un fond piécé et vous pourrez refaire le modèle plus rapidement une autre fois!

  • étiqueter vos morceaux, certains patrons vous donnent les étiquettes à découper. (extérieur, intérieur, fond, devant, côté…). Très utile quand on ne peut pas tout faire d’un coup!! Par exemple un weekend, je découpe mes pièces et je les étiquette, puis le weekend d’après, je passe au montage.
  • Préparer votre machine à coudre: pour les sacs, il y a souvent des épaisseurs … utiliser une aiguille pour le jean, ou un pied en teflon si vous prenez un tissu ciré .

  •  Il faut souvent entoiler certaines pièces, mais les patrons américains utilisent des références que nous n’avons pas facilement.

Voici ma conversion pour les références les plus courantes:

merci Michèle pour m’avoir aider!

 

Soft and Stable (By Annie, autre reine des sacs) :  style-vil de chez Vlieseline (mousse de 0.5 cm compris entre deux tissus.) il donne la tenue à votre sac, car il se coud facilement mais ne s’aplatit pas. Une révélation!!! génial pour faire des étuis de tablettes par exemple. Il n’est pas thermocollant, donc on le bâtît ou on fait un rapide zig-zag sur le coté.

Shape Flex (Pellon SF 101), très souvent utilisé pour entoiler ce qui va être les doublures intérieures : le G 700 (Vlieseline). c’est une toile de coton, thermocollante donc souple, pas d’effet « carton »

Decor Bond (Pellon 809, vendue en pochette ou au mètre): H 250 Vlieseline . Cet intissé thermocollant donne de la tenue au tissu fin, parfait pour renforcer des hanses.

Peltex (Pellon 70) : S 80, un intissé bien raide

Fusible thermolam plus (Pellon TP 971), ce sont des molletons thermocollants; simple face: H 630 ou H 640, et double face HH 650.

ne faites pas venir des Etats-unis ces produits, vous trouverez avec Vlieseline, de nombreuses merceries ou sites internet français qui ont ces références!!!

Rascol ,  et Au fil d’Emma  

Maguelone Broderie

(je n’ai pas d’actions!)

Quand vous entoilez, faites TRES attention à poser la face enduite de colle côté tissu!!! sinon, vous aurez à changer votre fer!!

La face collante, brille ou accroche sous les doigts.

Utiliser un tissu qui ne craint rien pour protéger votre table à repasser et votre fer ! est-ce que vous sentez bien le vécu?????

Vous pouvez également couper un peu grand vos morceaux, et vous les recoupez à la bonne taille une fois entoilés… cela évite parfois de se retrouver avec un morceau un peu juste…

  • Pour tenir les pièces entre elles, oublier les épingles!! utilisez les pinces magiques (Clover ou autre).
  • Si vous débutez, utilisez un fil de la couleur la plus discrète avec votre tissu, ainsi on ne verra pas les petits défauts. Commencez par des modèles sans trop de poches, puis augmenter la difficulté. Idem pour la taille, les petits sacs sont parfois de vrais démons au moment de l’assemblage!

Par définition, un sac en tissu craint la pluie, mais vous pouvez le protéger un peu en les vaporisant d’un imperméabilisant pour tissu. (faites des essais sur un tissu similaire)

Voilà humblement mes petits conseils !

Bon patch!

38 réflexions au sujet de « coudre des sac: les conseils »

  1. Merci beaucoup!! Je viens de recevoir un patron de the creative thimble (autocadeau d’anniv) et ce post va m’être bien utile pour les references!

    Je me lance dès que je peux … avant j’ai encore des blocs à faire!

    (@issartels sur IG)

    J'aime

  2. Super article ! Je vais imprimer les équivalences d’entoilage et les mettre dans mon classeur couture. Merci beaucoup pour tous ces conseils 👍

    J'aime

  3. Superbe exposé ! Bravo. Dommage, je suis passée à Ecolaine trop tôt ! Ça chauffe les idées, c’est comme le temps… bonne fin de week-end et un Big merci pour toutes ses astuces. Bizzz

    J'aime

  4. J’imprime immédiatement ce précieux aide mémoire pour les différents entoilages! J’ajouterais que certains sont disponibles aussi dans les enseignes type Mondial tissus, Toto ou tissus des Ursule.

    J'aime

  5. alors ça, c’est une bonne nouvelle, la différence de tous ces molletons! cela n’est jamais évident de choisir…..et à utiliser pour nos multiples sacs !meeeerci.

    J'aime

  6. Merci pour ces précieux conseils car il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver notamment dans les entoilages.
    J’imprime ton article et le garde sous la main.
    Amitiés.

    J'aime

  7. Ça c’est un article super important !!! Merci, c’est génial de nous faire partager ton expérience avec ces précieux conseils ! Je le mets de suite en favoris 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s