Retour d’AEF 2019

Bonjour à toutes, prenez le café ou une tasse de thé, article fleuve!

Le salon fut, je crois, vraiment plus fréquenté que le salon Création et Savoir Faire l’année dernière. Des allées bien remplies, des commerçants sur les rotules…

Au fil d’Emma

Voici ma sélection toute personnelle de la partie expo, je finirai par le cours de pojagi, les rencontres et mes achats.

Les expo étaient belles mais littéralement mises en boite par les organisateurs. Des allées ridicules, des artistes coincés entre 4 murs…bref, rentabilité assurée…; et très peu de chaises ou de bancs pour s’assoir et papoter…la moquette verte était accueillante, il est vrai…

La pauvre Ina Statescu qui fait des paysages brodés magnifiques dans un espace ridicule:

et vous ne voyez pas le retour du mur à droite…il ne fallait pas être claustrophobe…

des jeunes qui ont la chance d’avoir un espace plus respirable: Emmanuelle M et ses dahlias

une jeune femme qui fait des fleurs d’une finesse folle: Laurence Aguerre

et l’espace de Projet Patch: des carrés de 10 cm x 20 cm embellis

Pour revenir à mon cours de Pojagi, j’ai adoré! je vais finir vite mon photophore!

Maryse Allard explique bien, une personne bienveillante. Je vais pouvoir me lancer sur le kit acheté à Nantes l’année dernière…

Mes achats sont réduits: un collier à remplir d’un bloc de patch, des aiguilles circulaires, le coupe-fil France Patchwork.

Il faut être raisonnable, Nantes approche et fera l’objet d’un article particulier (avec des entrées à gagner!).

En étant sur le stand de France Patchwork, je me suis rendue compte que le patch intéresse, émerveille, mais les dames ont peur de se lancer… Il y a de la demande pour des ateliers, à voir pour une autre année. J’ai rencontré des puristes du traditionnel et des dames passées au moderne avec plaisir! Bref! Il y a tous les goûts!

Je relaye la demande de Danièle responsable des délégations: on recherche des bénévoles pour plusieurs départements dont le mien (77). Je sais que c’est une occupation passionnante mais assez prenante… Si vous avez des amies autour de vous, vous pouvez monter une équipe, Danièle vous aidera!

Danièle et moi sur le stand FP…seul selfy du salon, je ne m’aime pas trop en photo…

N’hésitez pas à jeter un œil sur le nouveau site de l’Association, il faut « scoller » (descendre) pour voir toutes les catégories. Le convertisseur inch/cm si pratique est toujours là. (dans votre espace/ pratique).

Le salon permet aussi de se retrouver entre copines! mais on n’a pas fait de photo à chaque fois! Merci à Elodie (Dodynette), Perrine (idées à faire), Elvira, Monserrat, Nathalie, Winnie (Dubleudansmesfils), Claire, Martine (au pluriel!), @danieleduchemin et @riendecelie (qui m’a apporté son Sampler de Quilting terminé!) de m’avoir trouvée sur le salon!

en tissu Tula Pink!

Je ne suis pas extravertie mais j’apprécie de vous voir en vrai et de mettre un visage sur un nom, d’échanger sur nos envies, nos soucis techniques…


Muriel (Verveine et Lin) , Véronique (La masure), Cécile (Patchwork Inspiration)


allez encore un œil aux expos:


27 réflexions au sujet de « Retour d’AEF 2019 »

  1. Merci pour ce reportage, je n’ai pas pu y aller cette année.
    Les stages de patchwork tous niveaux et tous styles sont très demandés effectivement, mais c’est une activité qui demande de la place et du matériel.
    Ah Maryse est un ange de patience et ses ouvrages aériens font du bien !
    Il me semble que cet AEF est une grande réussite, c’est tant mieux !

    J'aime

  2. Merci pour ce super reportage Coco !! Je n’ai pas pris beaucoup de photos… la prochaine fois ! Mais la foule m’en a dissuadée, on ne voyait pas bien les stands et les expos…
    Gros bisous

    J'aime

  3. Merci, ce reportage pour moi me permet de visionner quelques salons auxquels je ne participerai plus ou pas. La distance met un frein à mes envies.
    C’est vrai qu’il est agréable de mettre un visage sur des amies virtuelles avec lesquelles j’échange des commentaires et parfois plus.
    Belle semaine.

    J'aime

  4. Je suis de dos sur la 6ème photo, vraiment dommage de ne pas savoir qui tu es car je voulais faire ta connaissance, j’ai demandé au stand FP, mais tu faisais la visite de l’expo.
    Très déçue par ce salon, l’an dernier il y avait moins de mode et déjà nous avions trouvé qu’il était petit.
    Pour moi ce sera la dernière fois, car il y a vraiment trop peu de stand pour le patchwork.

    J'aime

  5. Merci pour ce beau reportage. Cela fait du bien de découvrir par les copinautes ce qu on ne peut pas voir.
    Pour moi cette année ce sera Nantes le samedi, ce si merveilleux salon!!!

    J'aime

  6. Tu as trouvé les mots justes pour décrire les espaces confinés des expos, quel dommage pour les créatrices. Pour ma part je n’ai pu accéder à Ina Statescu.
    Je suis aussi d’accord avec toi au sujet du stage de Maryse Allard, c’est une personne bienveillante.
    À bientôt 😘

    J'aime

  7. Merci Coco pour ce partage, c’est agréable de voir quelques stands et les pièces exposées. Ce sont souvent des journées épuisantes parmi la foule mais il y a tjs de belles rencontres et aussi beaucoup de tentations.
    Amicalement

    J'aime

  8. Merci pour ce sympathique reportage… j’ai pu associer nom/blog et minois 😏 comme Cécile et Patchwork Inspiration…
    J’attendsavecimpatiencele salon de Nantes, Paris est un peu loin pour moi …
    Belle journée

    J'aime

  9. Pendant ma permanence France Patchwork j’ai rencontré des adhérentes des 4 coins éloignés de la France… bravo à celles qui viennent de très loin, des rencontres avec des passionnées de moderne et de traditionnel, debutants et débutantes aussi !… qui aimeraient se lancer sur les modèles complexes pour démarrer, pourquoi pas ! Avec chaque fois la même interrogation «trouver un club pour démarrer » car les explications ne sont pas toujours explicites pour les novices… de très belles rencontres dans l’espace des créateurs, j’ai eu la chance de m’y promener de bon heure avec très peu de visiteurs… magnifique vraiment magnifique. Approcher les stands l’après-midi fût plus compliqué vue ma taille !
    Je n’ai pas trouvé « tout » ce que j’avais noté sur ma liste, snif, snif… il faudrait peut-être que j’envisage de faire un petit tour à Nantes ? Bon weekend. Bizz

    J'aime

  10. Merci pour ce retour.
    Le pojagi me tenterait bien aussi. J’imagine que c’est fait à la main ?
    Un petit ouvrage tel qu’un photophore c’est bien pour essayer.

    J'aime

  11. Bonjour, votre reportage sur le salon exprime bien mon ressenti et celui de mes copines du club, les expos confinées dans un espace éloigné de l’entrée du salon, ne mettent pas en valeur les réalisations des artistes et des créatrices, c’est vraiment dommage ! L’étroitesse des allées ne permettait pas l’accès facile au stand des exposants, il fallait parfois jouer des coudes pour approcher et découvrir les articles qui nous intéressaient… Un peu décevant par rapport à l’AEF de l’année dernière, les salons de province sont moins harassants !

    J'aime

  12. Les rencontres font parties de ce que je préfère sur les salons. J’ai reconnu Muriel, et je suis ravie de voir Cécile que je vais rencontrer mardi, pour la première fois.

    J'aime

  13. Coucou Coco
    Bien mené ce reportage… Moi aussi j’ai pris des photos que je posterai prochainement…Toujours sympas ces salons même si je ne suis plus sous le choc de la découverte des premiers…normal on s’habitue et on est moins impressionnée…
    Bonne reprise…
    Bisettes
    Véronique

    J'aime

  14. Il faut vraiment cogiter cette histoire de démonstrations pour les années futures, à la machine, à la main ou en EPP.
    On en reparle ?
    En attendant merci pour ce joli reportage.
    Bisous
    Muriel

    J'aime

  15. Je suis allée jeudi matin à l’ouverture mais à 11 h je sortais car il était impossible d’accéder aux stands. Heureusement j’avais sélectionné mes commerçants. Quel dommage : très peu de patchwork.
    Aux premiers salons de l’aiguille en fête, le patchwork était une des principales activités. Le patchwork est-il en baisse ? Ma prochaine destination sera le salon de quiltmania en 2020.

    J'aime

  16. Merci pour ce retour ! Ta « raisonnabilité  » au niveau de tes achats m’épate à chaque fois !! ahahahaha !!

    J'aime

  17. Merci pour le reportage , pour moi l’AEF c’est fini depuis 3 ans trop déçue et pourtant j’étais une fidèle depuis plusieurs années . Par contre je me réserve pour Nantes j’adore ce salon je me sens tellement bien là-bas . Alors à très bientôt

    J'aime

  18. merci pour ce reportage qui nous fait revivre cette journée!! Toujours contente de te voir et de discuter avec toi!! et je suis flattée de la photo de mes essais de quilting ;)…Allez, comme j’ai trouvé au salon de quoi faire le biais…je le couds ce soir 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.