ASTUCE: marquer les tissus

Bonjour à toutes, voici une nouvelle rubrique soufflée par une abonnée très assidue!

(article non sponsorisé, je précise!)

Avec quel outil peut on marquer nos tissus?

Parfois, nous avons juste besoin de marquer un pli et cet outil Clover est bien pratique!

Quand je fais du paper fondation, j’utilise aussi un rouleau à papier peint comme ceci pour aplatir la couture sans allumer mon fer:

Pour faire de l’appliqué de laine, j’ai pu tester un stylo qui s’efface à l’air, donc il tient juste le temps qu’il faut:

Mais souvent, il faut écrire sur le tissu, soit pour coudre sur cette ligne soit à 1/4 d’inch de cette ligne. Là, on peut utiliser des stylos Frixon. Ils s’effacent à la chaleur et reviennent au froid…

Je prend souvent le bleu pour les tissus et le marron pour faire mes broderies.

Sur des tissus foncés, il m’arrive d’utiliser aussi ce stylo craie de chez Prym.

Par contre, IL FAUT TESTER avant sur des chutes de tissus! et ne pas oublier un ouvrage avec les marques de stylo Frixion!! La preuve en images!! prenez un beau panneau japonais

dessinez les lignes de quilting…

et oubliez le un été… vous les voyez les lignes roses décolorées?

ressortir ce patch m’a donné envie de le finir! Bon il va rester sorti et on verra!!

Voilà j’espère que cela aidera certaines à choisir leur outils… Et vous? Utilisez vous aussi ces outils?

bonne semaine.

Coco

26 réflexions au sujet de « ASTUCE: marquer les tissus »

  1. Joli panneau japonais, ce serait dommage de ne pas le terminer. J’utilise beaucoup le stylo effaçable à l’eau ou une craie pour marquer les lignes de quilting. J’ai arrêté avec le stylo friction à cause des traces qui peuvent rester sur le tissu. Bisous

    J'aime

  2. Très intéressant article ! Merci pour ces astuces. Je suis d’accord avec toi : j’utilise maintenant les stylos principalement quand je peux marqueur sur l’envers de mes tissus. Car sur certains les Frixion ont laissé des traces blanches (surtout sur les rouges) qui même avec le fer et un lavage ne sont pas partie. Moralité : toujours faire un essai.
    Encore merci !

    J'aime

  3. Je préfère la craie ou l’outil clover qui n’a pas de nom, mais je trouve parfois difficile de repérer les marques Et j’utilise aussi beaucoup les simples feutres d’écolier en faisant attention à prendre des LAVABLES A L’EAU!!!! Ça disparaît au lavage donc, encore faut il pouvoir laver son œuvre …

    J'aime

  4. J’ai investi très récemment dans un marqueur Hera, après avoir longtemps utilisé mon tartineur à beurre…
    Pour les stylos thermos réactifs, je me méfie pour certains tissus mais je n’ai en général pas trop de problèmes avec la couleur turquoise…
    Et la roulette de tapisseur est super pratique, j’adore.

    J'aime

  5. J’utilise un peu les mêmes outils que toi, j’utilise le stylo frixion pour marquer certaines marges de coutures.

    J'aime

  6. Je suis une grande fan du hera marker, toujours mon premier choix ! Et je teste toujours les divers crayons et feutres, aucun n’a ma préférence absolue, c’est selon…

    J'aime

  7. j’utilise le crayon craie de Bohin et le stylo frixion uniquement sur l’envers des tissus. Bonne idée pour le rouleau
    Bonne fin de journée

    J'aime

  8. Chacune a son outil préféré , j’utilise le plus souvent le crayon bleu qui part à l’eau (j’utilise un coton-tige humide pour ne pas laver le quilt) mais aussi le savon ou le crayon craie . Je déconseille le stylo Frixion pour les taches éventuelles qui peuvent apparaître plus tard suite à une mésaventure sur du tissu jaune.
    Amicalement

    J'aime

  9. Je refuse absolument le stylo Frixion et je le déconseille vivement auprès de mes copines car, si la couleur disparaît à la chaleur, le produit chimique, lui, reste ! et qui dit si, à la longue, ce produit ne va pas « manger » le tissu ? on n’a pas assez de recul….. autrement, la bonne vieille mine de crayon, ou le crayon craie de n’importe quelle marque, j’utilise également l’outil Clover , et si c’est un objet que je peux laver, les feutres des écoliers ….. merci pour cet article. A bientôt

    J'aime

  10. Je n’ai jamais voulu utiliser le stylo Frixion pour les inconvénients que tu cites !
    Par contre j’utilise un stylo Clover mauve qui s’efface à l’air pour quilter, le mini rouleau à tapisser (bien moins cher que les marques en merceries) et pour les tissus sombres, le crayon craie de chez Bohin.
    Bisous Coco et merci pour cet article !

    J'aime

  11. Pour ma part j’utilise le stylo friction numéro 0,7 que j’ enlève avec le fer ou tout simplement avec le sèche-cheveux et je n’ai jamais eu de problème. D’autre part , je prends le papier collant de 2cm que les peintres utilisent pour ne pas mettre de la peinture sur le verre. Ce dernier s’achète dans toutes les drogueries . Il existe aussi du papier collant de 0,5cm vendu dans les boutiques de patchwork.

    J'aime

  12. Moi j’utilise le mini rouleau a tapisser pour marquer les plis super pratique ,c’est vrai que les stylos frixions peuvent laisser de marques, le stylo craie de chez prym j’adore je l’utilise depuis longtemps ,je vais essayer le crayon mauve de chez clover merci de l’astuce cordialement

    J'aime

  13. Merci pour ton article très intéressant.
    Je me suis toujours méfiée du stylo Frixion et je vois que j’avais raison.
    Je ne connaissais pas l’utilisation du mini rouleau à tapisser et à la prochaine occasion je vais m’en acheter un.
    Par contre en lisant les commentaires, je vois que nous avons toutes nos méthodes qui peut d’ailleurs varier d’un travail à l’autre.
    A bientôt.

    J'aime

  14. Hello Corinne,
    J’ai tellement ragé avec ces histoires de Frixion : je confirme que la plupart du temps les tissus foncés se décolorent avec les crayons frixion et sur les tissus clairs:::::: surtout ne prenez pas l’avion avec !!!, car tout ressort avec le froid ( et oui, disparition au chaud signifie visiblement réapparition au froid) dixit Di Ford qui fait le tour du monde avec ses ouvrages!!!
    joli ouvrage, je t’encourage fortement à le terminer!!!
    bisettes
    véronique

    J'aime

  15. Je me méfie aussi des stylos bleus ou frixion. J’aime bien le porte – mine savon ( soap pencil ) et la roulette lisse clover .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.