Collection de machines à coudre: nouvelle acquisition Singer 222K

bonjour à toutes,

Je suis collectionneuse! La collection a débuté simplement en gardant la machine de ma grand-mère couturière de son état.

15 B de ma grand mère dont j’ai la facture!!

Et puis, on regarde les blogs américains, les copines vous parlent de petites Singer, hyper pratiques et bam vous tombez sous le charme des Singer Poids Plume » Featherweight ».

Poids plume car elle tiennent dans une petite valise et ne pèsent que 8 kilos environ.

Elles ont été créées en 1933. Plusieurs modèles ont vu le jour. Ma plus ancienne date de 1951:

featherweight 221 année 1951 « centenaire »

Ma préférée est celle de 1955:

Featherweight 221 année 1955 Poids Plume

Dans les années 60, Singer a fabriqué des blanches, vert clair et crème (Tan en anglais), leur boite est plus claire aussi.

featherweight 221 blanche année 1968/1969

Donc aujourd’hui, je vous présente Jacqueline (prénom de sa première propriétaire) une 222K achetée 82 000 Francs de l’époque…

Elle est très complète avec mode d’emploi, boite d’accessoires, aiguilles, lubrifiant moteur, le cercle à broder et même à repriser.

Cette 222 K peut s’ouvrir et ainsi permet de faire des coutures un peu techniques que ne permet pas une 221 avec son plateau.

Elle est en très bon état mais je dois nettoyer la partie du boitier de canette et sous les griffes d’entrainement.

on voit la poussière autour du boitier de canette.

Je ne vais pas m’en servir pour l’instant. Je dois faire réviser la partie électrique.

je l’ai mise sous tension avec un transfo, elle fonctionne. C’est le principal!

Pour la dater, le numéro n’est pas sur le dessus comme sur une Singer 15, comme celle de la grand-mère, mais en dessous gravé:

le numéro est en bas…

Cette machine a été fabriquée en 1958 dans l’usine de Kilbowie en Ecosse. (lien de la page très utile d’Odile Berget: ici )

Elle va retrouver doucement mais surement une seconde vie! Voilà de quoi m’occuper cet hiver…

Question prix, depuis que les Américaines et les Anglaises les ont remises à la mode, leurs prix s’envolent. Mais nous ne sommes pas dans les pays anglo-saxons (qui sont encore en 110 V ), donc, tenez bien compte du prix d’une bonne révision, et peut-être le changement du moteur pour pouvoir vraiment vous en servir!

Coté accessoires ou pièces détachées, on peut en trouver sur internet aux USA surtout.

Bon weekend!

16 réflexions au sujet de « Collection de machines à coudre: nouvelle acquisition Singer 222K »

  1. Coucou,
    Si j’avais su je t’aurais vendu ma petite Elna qui me servait pour mes cours et que j’avais acheté à MIe Christine Flocard (prof. au Rouvray). J’en regorge et je cherche à les vendre. Bonne soirée Dany F.

    J'aime

  2. Waouhhhhhhh pour exposer et travailler sur chacune il va falloir un grand atelier !
    Magnifique, parfois aussi je me sers d’une petite machine qui ne fait pas de caprices et qui coud tout et n’importe quoi !un grand merci aux anciennes, sans elles nous serions bien ennuyer pour terminer notre ouvrage… Bizz

    J'aime

  3. Est-ce que Francis t’a fait ton coin musée dans le garage ? Tu te rappelles comme on en plaisantait ? 😂 je vais aller voir sous la mienne quel numéro il y a !
    Jolie collection ma Coco !

    J'aime

  4. j’ai « hérité » d’une vieille Singer à pédale avec ses accessoires et sa table en bois, elle avait été électrifiée et lors de sa révision, j’ai fait enlever ce système. Je ne maitrise pas bien la régularité mais j’adore « jouer » avec…..et elle a une plaque pour couvrir les dents alors…..piqué libre!!!! enfin presque…..

    J'aime

  5. Trop belles toutes ces machines, j ai une singer de couleur verte de ma maman très solide comme matériel ,je ne sais pas de quelle date elle est ma maman était couturière amicalement jeannine

    J'aime

  6. Très belle collection je possède encore la machine de ma grand mère qui fonctionne encore crus sont des trésors bon dimanche

    J'aime

  7. très beau reportage et importante collection. Maman a confectionné tous nos vêtements (5 enfants) sur une singer que appartenait à ma grand-mère et qui existe toujours .

    J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai toujours bien aimé la couture et récemment j’ai acheté une vielle singer poids plume, pas cher car elle n’avait pas la pedale et j’aimerai bien en trouver une pour m’en servir . Problème sur la plaque sur la plaque il y a l’indication 100-110 volts alors si je trouve une pedale elle ne marchera certainement pas sur le 220 v ? Comment faire ?
    Merci pour vos réponses

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.