le 5 mai , au Japon et chez moi …

bonjour à toutes!

je remercie les nouvelles abonnées de s’être inscrites (pour mieux me connaitre c’est )!

Ce dimanche , nous célébrons les anniversaires de mon fils ainé (23 ans ) et du fils de nos amis (22 ans!). Mon grand Benoît est né le 5 mai (oui, pour une prof d’histoire, qui aime les dates j’ai fait simple! 5/05… le plus drôle est que j’ai récidivé, sans le faire exprès évidemment, avec mon cadet 3/03 (encore une fête importante au Japon, nous y reviendront une autre fois!

Au Japon, le 5 mai est Hodomo no Hi, un jour férié, la fête des enfants (depuis 1948). Cette fête très ancienne (VIème siècle) célébrait au départ les garçons à qui on souhaitait une bonne santé, de la force. On décore l’extérieur de la maison avec une koïnobori (un mat avec des manches à air en forme de carpes qui sont symbole de force et de bonne croissance. On offre encore aux garçons des petits cadeaux en forme de casque de samouraïs.

image tirée du site nippon.com

Ainsi me voilà! I l y a 2 ou 3 ans, j’ai trouvé un patron de sashiko en pdf à télécharger (le site est en japonais, je pense que la créatrice avait une boutique Etsy). J’aime beaucoup le sashiko et notamment les kits vendus sur les salons. Je peux ainsi facilement de quoi m’occuper les mains quand je dois patienter quelque part… J’ai donc imprimé le patron et je l’ai reporté sur un tissu blanc. je l’ai fait en 2 versions pour mes 2 garçons!

J’ai passé un fil de fer dans la “bouche” pour que le vent passe et j’ai trouvé dans une boutique de fêtes (farces et attrapes) des baguettes en bois ( pour y mettre des ballons à l’origine…). J’espère que ce cadeau va leur plaire!!

Vous verrez bientôt un autre ouvrage en sashiko, un coussin je pense…un autre animal célèbre au Japon le chat neko… vous le voyez vous souhaiter la bienvenue en agitant son bras dans les restaurants japonais.

Faites vous aussi du sashiko ?

Les articles sur le Salon Pour l”Amour du fil ont du succès! Vous pouvez encore en voir chez Cécile, chez Katell ou chez Anne.

Et si l’histoire vous intéresse, je vous recommande ce podcast qui vient de sortir sur Rose Valland, résistante qui a sauvé des œuvres d’art pendant la 2nde guerre mondiale. Kate Blanchett a interprété son personnage dans Monuments Men (Film de et avec Georges Clooney et Jean Dujardin , avec hélas beaucoup d’erreurs historiques inhérentes aux films américains). Par contre, ce podcast est un docu fiction bien documenté! (c’est quelqu’un avec qui j’ai travaillé qui l’a préparé).

bonne couture!

Coco

10 réflexions sur “le 5 mai , au Japon et chez moi …”

  1. Alors si ça t’intéresse, une BD vient de sortir récemment sur Madeleine Riffaud, écrivaine, mais surtout résistante et militante. Une expo lui est consacrée au CHRD de Lyon. Une vie passionnante. Tu trouveras également des infos sur le site du CHRD ( https://www.chrd.lyon.fr/ )
    Bise

    1. Atelier de Cocopatch

      merci Muriel, oui je l’ai vu passer! au programme de mes lectures des grandes vacances!

  2. Anik Billot

    Coucou Corinne !
    Super ton article, j’apprends plein de choses, et à 75 ans c’est très appréciable. J’ai fait 2 patchs sashiko, mais pas des accessoires, bonne idée que tes carpes, je copierais peut-être.
    Plein d’idées et de projets à venir.
    Bon week-end créatif

  3. Marie-Francoise de Lille

    Bravo pour ces jolis koinoboris. J’espère que les garçons les ont appréciés.
    Merci pour les différents liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier