Collection de machines à coudre: nouvelle acquisition Singer 222K

bonjour à toutes,

Je suis collectionneuse! La collection a débuté simplement en gardant la machine de ma grand-mère couturière de son état.

15 B de ma grand mère dont j’ai la facture!!

Et puis, on regarde les blogs américains, les copines vous parlent de petites Singer, hyper pratiques et bam vous tombez sous le charme des Singer Poids Plume” Featherweight”.

Poids plume car elle tiennent dans une petite valise et ne pèsent que 8 kilos environ.

Elles ont été créées en 1933. Plusieurs modèles ont vu le jour. Ma plus ancienne date de 1951:

featherweight 221 année 1951 “centenaire”

Ma préférée est celle de 1955:

Featherweight 221 année 1955 Poids Plume

Dans les années 60, Singer a fabriqué des blanches, vert clair et crème (Tan en anglais), leur boite est plus claire aussi.

featherweight 221 blanche année 1968/1969

Donc aujourd’hui, je vous présente Jacqueline (prénom de sa première propriétaire) une 222K achetée 82 000 Francs de l’époque…

Elle est très complète avec mode d’emploi, boite d’accessoires, aiguilles, lubrifiant moteur, le cercle à broder et même à repriser.

Cette 222 K peut s’ouvrir et ainsi permet de faire des coutures un peu techniques que ne permet pas une 221 avec son plateau.

Elle est en très bon état mais je dois nettoyer la partie du boitier de canette et sous les griffes d’entrainement.

on voit la poussière autour du boitier de canette.

Je ne vais pas m’en servir pour l’instant. Je dois faire réviser la partie électrique.

je l’ai mise sous tension avec un transfo, elle fonctionne. C’est le principal!

Pour la dater, le numéro n’est pas sur le dessus comme sur une Singer 15, comme celle de la grand-mère, mais en dessous gravé:

le numéro est en bas…

Cette machine a été fabriquée en 1958 dans l’usine de Kilbowie en Ecosse. (lien de la page très utile d’Odile Berget: ici )

Elle va retrouver doucement mais surement une seconde vie! Voilà de quoi m’occuper cet hiver…

Question prix, depuis que les Américaines et les Anglaises les ont remises à la mode, leurs prix s’envolent. Mais nous ne sommes pas dans les pays anglo-saxons (qui sont encore en 110 V ), donc, tenez bien compte du prix d’une bonne révision, et peut-être le changement du moteur pour pouvoir vraiment vous en servir!

Coté accessoires ou pièces détachées, on peut en trouver sur internet aux USA surtout.

Bon weekend!

29 réflexions sur “Collection de machines à coudre: nouvelle acquisition Singer 222K”

  1. Coucou,
    Si j’avais su je t’aurais vendu ma petite Elna qui me servait pour mes cours et que j’avais acheté à MIe Christine Flocard (prof. au Rouvray). J’en regorge et je cherche à les vendre. Bonne soirée Dany F.

  2. Waouhhhhhhh pour exposer et travailler sur chacune il va falloir un grand atelier !
    Magnifique, parfois aussi je me sers d’une petite machine qui ne fait pas de caprices et qui coud tout et n’importe quoi !un grand merci aux anciennes, sans elles nous serions bien ennuyer pour terminer notre ouvrage… Bizz

  3. Est-ce que Francis t’a fait ton coin musée dans le garage ? Tu te rappelles comme on en plaisantait ? 😂 je vais aller voir sous la mienne quel numéro il y a !
    Jolie collection ma Coco !

  4. j’ai “hérité” d’une vieille Singer à pédale avec ses accessoires et sa table en bois, elle avait été électrifiée et lors de sa révision, j’ai fait enlever ce système. Je ne maitrise pas bien la régularité mais j’adore “jouer” avec…..et elle a une plaque pour couvrir les dents alors…..piqué libre!!!! enfin presque…..

  5. Trop belles toutes ces machines, j ai une singer de couleur verte de ma maman très solide comme matériel ,je ne sais pas de quelle date elle est ma maman était couturière amicalement jeannine

  6. Très belle collection je possède encore la machine de ma grand mère qui fonctionne encore crus sont des trésors bon dimanche

  7. très beau reportage et importante collection. Maman a confectionné tous nos vêtements (5 enfants) sur une singer que appartenait à ma grand-mère et qui existe toujours .

  8. Bonjour,
    J’ai toujours bien aimé la couture et récemment j’ai acheté une vielle singer poids plume, pas cher car elle n’avait pas la pedale et j’aimerai bien en trouver une pour m’en servir . Problème sur la plaque sur la plaque il y a l’indication 100-110 volts alors si je trouve une pedale elle ne marchera certainement pas sur le 220 v ? Comment faire ?
    Merci pour vos réponses

  9. Bonjour, superbe collection bravo !! Je viens aussi d’acquérir une 222K. Vous évoquez des sites internet aux USA pour les pièces, pouvez vous me les indiquer ? Merci beaucoup 😊.

  10. Bonjour
    J ai en ma possession une 222k savez vous ou je pourrais la faire estimer et la vendre à collectionneur ?
    Merci

    1. bonjour, malheureusement, je ne connais personne qui fait d’estimation. Il faut juste tenir compte de son état général et de la présence des accessoires. Le bon coin reste le meilleur endroit pour fixer une fourchette de prix et la vendre…

  11. Alice A Pleines Mains

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Je suis comme vous très tentée par la collection. Je viens de récupérer une 222k de 1960 qui appartenait à la grand mère de mon mari et je me demande par qui je pourrai la faire réviser avant de l’utiliser. Avez vous connaissance d’un technicien spécialisé dans ces anciennes machines? D’avance merci de vos conseils. Bonne journée.

    1. Atelier de Cocopatch

      merci pour le compliment!Non je n’ai pas d’adresse de technicien spécialiste. Mais ces machines sont simples d’un point de vue mécanique, c’est surtout au niveau électrique qu’il faut être vigilant!

  12. Bonjour
    j’ai à vendre une machine à coudre : Marque Unic en état de fonctionnement, de 1938, avec son attestation de garantie
    Connaitriez vous quelqu’un que ça pourrait intéresser?
    Je suis en région parisienne.
    J’ai des photos.
    Aucune idée de la valeur.

    1. Atelier de Cocopatch

      Bonjour, hélas, il faut tomber sur quelqu’un qui connaît. Regarder sur le bon coin. Si elle est sur table, c’est peu recherché. Si elle a tous ses accessoires et son décoren bon état, c’est valorisant. Mais elle est elle en 220volts?….

    1. Atelier de Cocopatch

      bonjour, je n’en prends plus… à moins vraiment qu’elle soit portable et à manivelle, et que vous soyez en région parisienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier