Bonjour à toutes,
je suis rentrée du salon et je suis encore sur mon petit nuage!
C’est un avis partagé par bon nombre d’entre vous: ce fut une très bonne édition!! La qualité des expositions était au rendez vous et les commerçants ont été ravis de l’affluence (jeudi a été un record de fréquentation).
Le pays invité était la Hollande et ses moulins (thème du concours).
Personnellement, j’étais sur le salon du jeudi au samedi. Ce fut un moment intense en rencontres, découvertes en particulier sur le coin des blogueuses qui était au carrefour des exposants et des expositions.
Le coin des blogueuses permet de vous rencontrer, de vous montrer nos encours. J’avais apporté les débuts du quilt mystère du blog de Quiltmania, et je me suis occupée avec des morceaux pré dessinés de sashiko, qui ont bien avancé… Ne croyez pas que c’est reposant! nous sommes sollicitées et le soir la voix est fatiguée!
Cette année, nous nous sommes fait la réflexion qu’il y avait plus de messieurs. Non seulement, ils portent parfois les emplettes, mais prennent les photos et posent même des questions! J’ai expliqué à un monsieur l’ordre d’assemblage d’un arbre du quilt mystère. Il était très concentré!
En fin de journée de samedi, j’étais déjà bien à plat, une dame est venue se présenter avec un quilt en sandwich qu’on lui avait donner à finir. Elle ne savait pas trop comment faire. On a discuté et elle est repartie toute contente d’avoir trouvé des solutions! Ça m’a fait plaisir…
Pour les rencontres, j’ai enfin rencontré Katell en vrai!!!
Le patchwork se renouvelle aussi avec des nouvelles générations de blogueuses/Instagram: nous avons accueilli Marianne de Patchwork débutant vendredi et samedi c’est Aurore d‘Aurorequilts qui était présente.
Un espace est toujours très apprécié également: le Make and Take: ici Oriane (la Grande rouge) aide des ado … Carmen (de l’émission Cousu main également) est toujours aussi de la partie. Un petit moulin en patchwork en tissu Art Gallery était réalisable en un temps raisonnable, de quoi parfois se reposer assise!
Nouveauté cette année, et cela répond à une demande ! Il y avait un coin couture. C’est le pole éthique que certaines connaissent déjà sur les salons parisiens qui était là avec des marques qui respectent un certain nombre de conditions (charte sociale, environnementale ): personnellement, j’avais déjà craqué pour les tissus bio Mars-elle. J’ai aussi bien aimé les patrons de Bonjour Gisèle (patron grand taille), les patrons et tissus la Petite Frambise et j’ai montré à 14Avril ma veste en jacquard façon patchwork qui a eu un joli succès dans les allées! La broderie (The comptoir, broderie féministe), la laine étaient aussi présentes sur ce pole. Vous verrez ainsi mes réalisations dans le futur.
Le salon se termine par le tirage au sort de la Malle! Il y a environ 5000 euros de cadeaux offert par les exposants.
Vous dépensez plus de 30 euros sur les stands participants et vous avez un ticket… Un charmante dame venue en train l’a gagnée! Quiltmania va lui faire livrer évidemment le contenu de cette fameuse malle!
Il y avait plusieurs cours ou ateliers répartis tous les jours. N’hésitez pas à vous inscrire même si le professeur est anglophone, une traductrice est là. J’espère qu’il y aura plus de cours de patchwork proposés l’année prochaine!
Avec Cécile, nous avons pris un cours de broderie avec Penny Edwards (The Embroidery bird). La traduction était assurée par Emmanuelle de Alice and Co design).
J’en arrive à vous montrer les expositions modernes dans un prochain article! Pour les traditionnelles, vous pourrez aller chez Cécile (Patchwork Inspirations). Katell a aussi fait des articles sur le salon.
A très vite pour la suite avec les expos! N’héistez pas à vous abonnez pour ne rien rater!
Coco
Merci pour ce récapitulatif et contente de t’avoir vu en personne. À bientôt !
et ce n’est pas fini! très contente de t’avoir vu en vrai!! bises
Merci pour ce récapitulatif. Très agréable salon.Je suis venue au coin des blogueuses mais à part Muriel…contente de vous voir en photo. L’année prochaine je saurai…;-))
Ah zut, on devait être en pause repas! Il ne faut pas hésiter à signaler votre passage. Oui! A l’année prochaine !
Un beau récapitulatif de ce merveilleux salon. Ce salon nous permet de faire aussi de belles rencontres.
Contente d être venue vous saluer et montrer mon patchwork sur les maisons ….vous êtes adorables
Merci pour ce reporting bien intéressant et les photos
coucou Coco 😅
Tes commentaires renforcent mon envie d’y aller l’an prochain. j’ai réservé les dates sur nos calendriers pour éviter les télescopages avec d’autres rendez-vous. Le mari est ok. Merci à toi de nous faire plaisir.
Anik
ah, c’est gentil! alors, à l’année prochaine!!