Connaissez vous la Modern Quilt Guild? ou le Quiltcon?

bonjour à toutes !

Aujourd’hui, je vous parle patchwork moderne! C’est un style qui m’intéresse depuis une belle dizaine d’années.

Dans le patchwork moderne, les choses se sont organisées , structurées aux USA. Des artistes sont sorties de sentiers battus, ont utilisé des outils modernes pour dessiner leur quilt et ont partagé leur travaux avec le début des réseaux sociaux. Evidemment le quilt moderne est aussi présent en Europe ou en Asie.

C’est grâce au magazine français Simply moderne que j’ai appris à connaitre cette association, la Modern Quilt Guild, et son grand salon le Quiltcon (pour Quilt Convention), dont le prochain se tiendra le mois prochain, d’où l’idée de cet article.

Une petite définition du Modern Quilt s’impose! C’est souvent un ouvrage fonctionnel et inspiré de formes modernes.

Il y a différents styles qui peuvent être relié dans le Modern Quilt:

  • utilisation de couleurs éclatantes et imprimées
  • fort contraste et espaces graphiques en utilisant les tissus unis
  • piécé improvisé
  • le minimalisme
  • un grand espace négatif (à remplir d’un beau matelassage)
  • ou bien une grille de travail innovante.
  • le traditionnel revisité, peut également en faire partie.

Beaucoup d’artistes modernes utilisent leur machine pour piécer et quilter mais on trouve aussi des embellissement à la main.

Nul doute que ces définitions vont évoluer avec le temps, peut être d’autre styles ou techniques viendront s’ajouter…

The Jinx, Danielle Robbins ( @deeeeyonce)

La guilde est née en 2009 à Los Angeles. Aujourd’hui elle compte 17 505 membres sur 52 pays. Elle est organisée en 5 régions (5 pour les USA), et une région (région 5) à pour le reste du monde.

Ces dernières années, la guilde s’est engagée dans le refus des discriminations, très criantes il est vrai aux USA, en soutenant les créatrices noires notamment.

Hommage à Harriet Powers par les guildes afro américaines

Des artistes comme Jaquie Gering (grande dame du quilting machine), Latifah Saafir, ou Victoria Finley Wolfe sont des membres de cette guilde.

La guilde a mis en place un événement incontournable aujourd’hui dans le domaine du Modern Quilt: le QuiltCon. (Simply Moderne Magasine N° 5, 9, 13, 19, 21, 25). Le prochain a lieu le mois prochain à Atlanta (en Géorgie, au sud des USA). Le Quiltcon change de ville régulièrement. Le dernier a réuni 7 000 personnes, exposé 652 quilts. Il y avait 118 ateliers et 27 conférences. C’est l’esprit de la guilde: promouvoir, éduquer, diffuser… D’ailleurs la présidente de la MQG prépare ses deux paires de chaussures pour faire 24 000 pas par jour! imaginez la taille des allées…

les volontaires et leur tshirt bleu

Le Quiltcon est l’occasion d’expositions magnifiques et de concours…

Retrospective en l’honneur de Chawne Kimber
best of show 2017: Bling, Katherine Jones

En France, le quilt moderne commence à prendre ses marques. Des boutiques nous proposent des tissus unis et modernes plus facilement qu’avant. Peut-être que des motivées pourront lancer une guilde française, afin de dynamiser ce courant. En tout cas, je vous en parlerai à travers mes réalisations et coups de coeur!

Mais pour donner une valeur ajoutée à cet article , rendons à César…

Les photos sont extraites du profil Instagram de la MQG.

Pour lire sur le quilting moderne, mon magazine préféré le Simply Moderne de Quiltmania ainsi que le blog de Katel, La ruche des quilteuses.

Pour découvrir une créatrice (Suisse) , je vous présente Sophie alias Lunalovequilt. elle a présenté des ouvrages au Quiltcon

Faites vous partie de la MQG comme moi?

à bientôt!

Coco

6 réflexions sur “Connaissez vous la Modern Quilt Guild? ou le Quiltcon?”

  1. Bonjour Corinne, si je comprends bien c’est un organisme dont l’utilité se limite à l’organisation d’expo et de concours, et surtout aux US.
    Après mes premières années de patch plutôt country, malgré un abonnement à Simply moderne depuis le numéro 1, je suis très attirée maintenant par les couleurs pétillantes et les compositions moins conventionnelles.
    Du coup mes stocks de tissus doivent prendre une nouvelle orientation, il serait temps à 75 ans. Merci pour tes articles.
    Anik

    1. Atelier de Cocopatch

      coucou, oui, c’est une asso genre loi 1901, d’utilité publique, mais tu as accès à plein de ressources en ligne pour les adhérents: blocs, vidéos, échanges de quilts (sawp)…

  2. Merci, de bons moments de lecture pour découvrir tous les sites et leurs merveilleux ouvrages.
    Bonne fin de semaine
    Mic78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier