Qui suis-je? petite présentation!

bonjour à toutes,

Comme il y a des nouvelles abonnées ces derniers temps, je me suis dis que des présentations s’imposaient!

coucou!!

Ainsi je suis Corinne, surnommée Cocopatch depuis 2008 sur les réseaux sociaux où j’ai ouvert mon blog (Atelier de Cocopatch).

Le patchwork est rentré dans ma vie un peu par hasard: c’est ma sœur qui voulait découvrir cette technique! Elle m’a envoyé prendre des info lors de la journée de associations de notre commune et finalement, c’est moi qui me suis inscrite au club de patchwork de Vincennes. J’y ai appris les bonnes bases du travail à la main, la fabrication des gabarits, l’harmonie des tissus. Nous étions sensibles aux travaux d’aiguilles puisque notre grand-mère maternelle était couturière et notre grand mère paternelle était une tricoteuse chevronnée.

Puis avec les études, le travail (je suis professeur d’Histoire en collège) et la vie de famille m’ont ralenti dans mes réalisations mais le virus du patchwork était là! J’ai continué à progresser grâce aux cours dispensés dans la boutique parisienne Inès. J’étais abonnée à la revue de France Patchwork. Je suis toujours abonnée aux revues de Quiltmania. Quiltmania m’a d’ailleurs gentiment demandé d’animer le groupe Facebook “Fan du Simply Moderne”.

En 2007, nous avons déménagé en grande banlieue parisienne où je travaillais. Et les blogs ont commencé à m’attirer: je voyais les Françaises expatriées, les blogs des Américaines. Du coup, je me suis lancée! Et je suis rentrée dans une formidable communauté où je me suis faites des amies, au début à distance puis en vrai.

Parlons style! Evidemment j’ai commencé par réaliser des quilts classiques mais depuis 10 ans, je me tourne vers le quilt moderne. J’apprécie toujours le classique ou le country mais les tissus des créatrices Tula Pink, Alison Glass ou Odile Bailleul me procure de la joie! Je suis devenue adhérente à la Modern Quilt Guild, association que je vous présenterai très bientôt.

QAL 2022 Trinket d’Alison Glass organisé avec Ctoutmimiquilt

La machine à coudre Janome est mon amie fidèle, installée dans mon bureau-atelier. J’assemble et je quilte à la machine. Depuis 2021, j’ai une long arm que je ne maitrise pas encore complètement. L’entrainement demande du temps, mais je m’y tiens!

Ma spécialité est la confection de sacs, je ne peux résister à un joli modèle!

Avant le COVID, je commençais à donner des cours de quilting machine mais j’anime des atelier de couture d’accessoire dans une mercerie de mon coin.

Switchback by Annie, tissu Anna Maria Horner

Comme j’aime partager avec les autres, j’essaie d’animer des Quilt Alongs (challenge de patchwork, où l’on réalise ensemble un modèle en suivant un calendrier commun) avec mon amie Cécile (Patchwork Inspiration). Des sponsors (Quiltmania, Aurifil, …) nous font confiance depuis de longues années pour récompenser les quilteuses qui font ces QAL.

C’est donc naturellement que vous me trouverez sur le Salon Pour l’Amour du fil sur le coin des blogueuses en avril. N’hésitez pas à me faire un coucou!

Nantes, 2022

En attendant avril, vous pouvez regarder mes vidéos sur Youtube, me suivre sur Instagram ou regarder ce que j’enregistre sur Pinterest.

Mon site, côté blog me permet de vous faire de mes découvertes, de mes réalisations et parfois de réflexion sur le thème du patchwork évidemment.

Sur le site, vous trouverez aussi une “boutique” avec des tuto gratuits (dont les modèles faits pour des fabricants de tissus ou des boutiques françaises) et des patrons payants. J’espère qu’ils pourront vous aider à réaliser de jolies choses!

Patron Fin d’été, baby quilt

En commentaire, n’hésitez à me dire depuis quand on se connait ou comment vous avez trouvé mon site!

Si vous voulez continuer à suivre mes découvertes et mes réalisations, n’hésitez à vous abonner si ce n’est pas déjà fait et en parler autour de vous!

à bientôt, au plaisir de lire vos commentaires…

Coco

3 réflexions sur “Qui suis-je? petite présentation!”

  1. Enchantée ! C est chouet de mettre un visage sur un nom 😉. Je suis une quilteuse récente et je t ai découverte via Instagram pour le Qalmaison2023 ☺️ Au plaisir !

      1. Bonjour,
        Je me suis lancer depuis le dernier trimestre 2022, mais tourne autour depuis un moment. Une dame sur Facebook demander où trouver des patrons en français et en cm. Dans un commentaire je vous ai trouvé et lu, vu…donc à ce jour j’aime vous découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier