Adieu Quiltmania, Vive Pour l’Amour du Fil !

Bonjour à toutes,

Il était habituel au retour du salon de Nantes de vous faire un joli compte rendu mais cette année nous allons commencer par les mauvaises nouvelles. L’aventure de Quiltmania s’est terminée le 24 avril… Carol Veillon a publié le dernier Quiltmania 160 en numérique ici. Toute son équipe a mené le salon avec autant de dynamisme que possible. Je les remercie pour tout ce que leur revue a pu nous apporter : découverte d’artistes, d’expo lointaines, des modèles plus jolis les uns que les autres. Pour nos différents Quilt Alongs, Carol et son équipe nous offraient livres ou abonnement.

Si vous aviez commencé le quiltmystère, ne vous inquiétez pas. Il sera disponible auprès des boutiques qui ont vendu les kits et dans le groupe Facebook dédié.

Il ne nous appartient pas de donner des explications sur cette disparition et je ne les connais pas de l’intérieur. Mais je me livre malgré tout à quelques réflexions…

Depuis le Covid, l’économie a du mal à repartir , le prix du papier a bondi, des distributeurs de revues ont aussi disparu.

Cependant, je me pose aussi la question : internet et les réseaux sociaux (qui ont leur bons côté aussi) ont mis en avant des nouvelles formes d’appropriation des connaissances et de diffusion. Aujourd’hui, les tutos gratuits fleurissent avec plus ou moins de qualité. Les filles qui commencent le patchwork le découvrent sur leur téléphone plus qu’en club près de chez elles. Le problème de clubs est qu’ils sont souvent dans la semaine, et que déplacer sa machine n’est pas forcément pratique. Si la curiosité n’est pas là, comment découvrir l’histoire du patchwork, les grandes figures françaises restent dans l’ombre. Les générations précédentes ont du mal à se montrer, ce n’est pas dans notre éducation, moi la première…

Sur écran, dans son canapé, on voit tout ce que l’on veut, pas besoin de se déplacer. Ressentent-elles le besoin d’acheter une revue ? visiblement pas. La lecture régresse, comme en témoigne aussi la disparition des blogs. Le prix d’une revue est sûrement aussi dissuasif. Pourtant une revue papier est si agréable à lire, relire. Cela fait travailler un nombre de métiers conséquent : rédaction, graphiste, photographe…On reprend une ancienne revue, on la redécouvre avec un œil différent. Faut-il encore avoir la place de les conserver…

Bref, il faut apprendre à se réinventer…

Pour revenir à une note positive, l’annonce du prochain salon Pour l’Amour du Fil du 16 au 19 avril 2025 a apaisé notre tristesse…

L’édition 2024 dédiée à la France a eu un beau succès. Notre coin des blogueuses n’a pas désempli!

Cécile et moi, devant son beau quilt paru dans un simply vintage

Merci d’être passées nous faire coucou et même d’avoir apporté votre quilt du QAL des animaux!

avec Brigitte qui est aussi secrétaire de France Patchwork !

Personnellement, j’ai pu prendre le cours de Vérushka Zakate présentée dans le dernier Simply Moderne. Elle a eu la gentillesse de dessiner un patron exprès pour le salon. Je ne l’ai pas encore fini car j’ai enchainé cette semaine avec un voyage scolaire à Rome (une première fois dans cette belle ville pour moi!). Mais je vais continuer vite! Elle a été une prof adorable, rigolote et d’un professionnel incroyable avec des kits préparés de façon minutieuse… Elle parle un peu français, ce qui la rend encore plus sympathique!

Les expositions étaient très belles, je vous ai fait une vidéo qui les présente, Cécile va vous faire plusieurs articles aussi…

à bientôt, je vais relire mes Quiltmania…

Coco

24 réflexions sur “Adieu Quiltmania, Vive Pour l’Amour du Fil !”

  1. Effectivement je ressortirai mes Simply moderne avec tendresse et émotions …🥰

    J’aurais adoré participer à son cours aussi elle a l’air très pétillante !!!

    Au plaisir de te voir l’année prochaine 🤞🏻

  2. Merci bcp pour cette belle video sur les expositions du dernier salon de Nantes. Même si j’y suis allée, j’apprécie beaucoup.

  3. Bonjour et merci Corinne pour ton article.
    Le salon de Nantes fait bien envie mais un peu loin pour moi qui suis dans les Bouches-du-Rhône et surtout qui ne suis plus une jeunette. Je vais digérer la disparition de nos revues et suis en plein accord avec ton analyse.
    J’ai terminé mon patch du QAL, pour la 1ère fois dans les temps.
    Je ne manque pas de projets et je relirai toutes mes anciens quiltmania, simply moderne et vintage.
    Bien amicalement

  4. Je ne digère toujours pas le fait d’avoir appris la disparition de Quiltmania et autres que par intermédiaire.Il y a comme une certaine lâcheté.Quant à l’idée de rembourser les revues non parues ,ça n’a l’air d’effleurer personne !!!

    1. Je suis totalement de votre avis, un petit mot serait bienvenu quand on est abonnée depuis de nombreuses années et … que j’ai renouvelé mon abonnement pour les 3 revues en novembre.
      Il ne reste plus de revues françaises de patchwork sauf les nouvelles du patch de FP.

      1. Atelier de Cocopatch

        le mot est dans l’édito du magazine 160, dont j’ai mis le lien valable jusq’au 31 mai. Visiblement la vitesse de la liquidation et la politique du liquidateur n’ont pas aidé l’équipe qui n’ont plus accès aux locaux…

    2. Atelier de Cocopatch

      il ne faut pas y voir de la lâcheté. ils ont essayé jusqu’au bout de trouver des solutions et ils avaient déjà prévenu que c’était difficile depuis 1 an. De plus le liquidateur les a mis dehors des locaux de façon très brutale (pas de possibilité d’envoyer une newsletter par exemple).

  5. Merci Corinne pour ton retour sur le salon et tes réflexions sur nos nouvelles manières de nous informer. C’est un mélange de joie ‘le salon était super avec une ouverture sur la broderie et autres pratiques textiles ) la découverte d’artistes , le partage dans votre coin blogueuses où on peut admirer les modèles de patchwork pour de vrai!
    et la tristesse de la fin des éditions Quiltmania.
    Je vais prendre soin des anciens numéros qui sont à la source de bien des idées .
    ……

  6. Merci Corinne, Contente d’avoir papoter avec toi sur le salon. Bien triste pour Quiltmania et pour toute l’équipe de Carol. Bon courage à elles et bonne continuation à toi et ton blog. Amicalement, Sylviane17

  7. La bonne nouvelle c est qu il y aura encore un salon, certainement pas pareil mais il faut les soutenir en s y rendant, autrement nous allons tout perdre….

  8. Bourget Annick

    Merci pour votre article.
    Faisant partie d’un petit club nous sommes très triste de ce qui arrive à “Quiltmania “…Si internet présente bien sûr de l’intérêt, que deviendrons nous sans toutes nos rencontres et nos échanges de vives voix…

  9. Très bel article coco, coco.Comme toit le monde j apprécié internet mais quel bonheur de feuilleter une revue au coin du feu ou sur lz plage et que serait le patch sans les rencontres avec les copines et les fous rires…je ne d espere pas de la nouvelle génération, elle redecouvre le tricot, la couture .il faut rajeunir un peu notre passion,les couvre lits de 2m sur 2m40, ne font pas rêver les jeunes…tournons vers le recyclage et le patch utile….belle journée à toi et longue vie au patchwork

  10. martine demonchy

    bonjour, je découvre vos commentaires à toutes concernant quiltmania et sa disparition, c’est plus que dommage car c’était pratiquement le seul magazine à avoir aussi des collections de livres plus que passionnantes, je pense qui si les jeunes ne sont pas attirés par le patch c’est aussi par manque de temps, mais quel plaisir de réaliser de grands ouvrages moi qui profite d’avoir encore la santé pour les faire, mes petits neveux, nièces et petits enfants seront ravis de les regarder avec un autre oeil en grandissant. les commerçants de tissus sont aussi touchés par ce désintérêt, et je les vois disparaître ou se débattre, mais ne faut il pas nous aussi jouer le jeu, en allant chez eux (quand on en a un à coté de chez soi) plutôt que d’aller uniquement sur internet, les deux sont compatibles. sur ce bon patch à toutes en espérant des jours meilleurs, mais je crois qu’il va falloir être patientes.

    1. Atelier de Cocopatch

      proposons leur des méthodes rapides, des objets pratiques… mais il faut s’accrocher!

  11. Mathieu Véronique

    La perte de Quiltmania est d’une tristesse… Personnellement, durant maintenant 4 ans que je me bats contre la maladie, cette revue a été ma bouffée d’oxygène, et la patchwork la condition de ma survie. Pour tout cela, je remercie la revue, toute l’équipe Quiltmania et Carole Veillon : que de bons souvenirs. Je continue de relire, encore et encore, mes revues Quiltmania et Simply moderne. Les modèles sont tellement beaux qu’ils sont indémodables : il nous reste du pain sur la planche pour pouvoir tout faire!
    Je garderai en mémoire les belles années de la revue.
    Bon patch à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier