Rangement des fils

bonjour à toutes,

je vous livre aujourd’hui quelques conseils pour ranger vos fils.

En patchwork nous utilisons beaucoup des fils de coton, DMC, Mettler, Gutermann, Aurifil ou Wonderfil. Mais ces fils n’aiment ni la lumière ou la chaleur ni la poussière. Le risque est de les voir se ternir et de devenir cassant.

Vous me voyez venir avec mes grands sabots? Eh oui, les rangements en bois qui tiennent les bobines debout ne sont donc pas recommandés. Donc si vous en avez un, éloignez le de votre fenêtre et passer un coup de plumeau régulièrement.

Ou une version murale en ligne qui permet de garder les canettes assorties…

Soyons clair, ces jolis décors d’atelier couture avec des arc en ciel de bobines sont très jolis mais…avez vous vraiment un arc en ciel de bobines à ranger. Faites le tri, ce sont souvent les mêmes couleurs qui reviennent, couleurs qui se retrouvent dans vos tissus préférés… Si vous faites de l’appliqué, vous aurez peut-être un plus large choix de nuances.

Donc voici mes conseils.

On peut trouver des boîtes pour ranger nos fils: images trouvées sur le net

on peut aussi trouver des petites astuces pour garder bobines et canettes ensemble…

On peut aussi aménager des tiroirs soit en mettant des baguettes de séparation soit coller des petites tiges pour que les bobines tiennent debout ( si la hauteur du tiroir le permet).

Si vous voulez gardez vos sous pour acheter beaux fils et tissus, pensons recyclage! regardez du côté des belles boites à gâteaux en métal ou des boites plastiques des Ferrero rocher ou des chocolats Célébration. On peut prendre aussi une boite en carton banale et l’encoller de joli tissu grâce aux colles Odif… ou sur des boites de café en métal (j’ai testé! )…regardez autour de vous, il y a des solutions à portée de main!

Vous allez me dire et moi?

Pour mes canettes , j’ai une boite Prym qui tient sous la table d’extension de ma machine à coudre.

Pour mes fils, j’ai une boite ancienne près de ma machine avec les fils qui me servent le plus souvent.

Quand je fais du patch façon “English paper pieced”, j’utilise une trousse pour mettre mes petites bobines Aurifil.

Par contre, pour les autres fils, j’ai la chance d’avoir un meuble DMC où je range tout le reste (il faut que j’améliore la déco des faces de tiroirs… coton patch d’un côté et polyester couture de l’autre, puis par marque et grosseur, sur les 3 premiers tiroirs du haut.

la boîte en tissu bleu est un modèle de Dodynette

Avec cet article, je vais créer une étiquette “Conseils”, vous pourrez ainsi retrouver des articles plus anciens sur ces thèmes, comme par exemple “Faire des sacs“. Et n’hésitez pas à vous abonner au blog!

J’espère que ce petit article vous aura intéressé! Et vous, comment rangez vous précieux fils? J’ai hâte de vous lire!

Coco

11 réflexions sur “Rangement des fils”

  1. Jacquelot Monique

    Merci pour ces conseils. Tous mes fils (à quitter, à coudre) sont rangés dans des boites transparentes qui viennent d’une ancienne mercerie et que j’ai découvertes quand nous avons vidé un appartement.
    Toujours contente de recevoir des mails de chez vous.
    Monique du Rhône

  2. Pas de problème pour la gourmande que je suis certains bonbons en boites métalliques font que j’ai de quoi ranger chaque couleur dans une boite différente.

  3. Christine cplm

    En gourmande que je suis, c’est dans des boîtes de chocolats, vides, que je sépare mes bobines dans le tiroir de mon armoire à tissus. Les fils à broder sont dans des boîtes recouvertes de tissus. Mais tu me bats en quantité !

  4. Dans des boîtes de chocolats… mais c’est toujours un problème pour moi le rangement des bobines. Je ne suis jamais satisfaite 😩
    Merci pour cet article

  5. Bonjour, pour moi une vieille commode et dans chaque tiroir, j’ai mis des porte bobines ( achetés chez butinette ), j’ai un tiroir avec des fils de chez butinette ( 100% polyester), un autre tiroir avec mes fils à surjeteuse, et le troisième pour mes fils Aurifil pour le patchwork. Je viens juste de découvrir les fils à broder ( coton perlé etc…) et je cherche comment les ranger dans le quatrième tiroir. ;), comme le conditionnement est différent, il faut que je trouve le moyen de les ranger mais aussi de les voir dès que j’ouvre le tiroir. J’aime beaucoup tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier